Nature vivante
hêtraie

ripisylve

forêt de conifères

les terrasses

L'évolution des paysages

Pour un observateur attentif, les Cévennes se présente comme une mosaïque de paysages sur des reliefs changeants. D'apparence figée, ces paysages évoluent pourtant sous l'influence de 4 facteurs :

- la géologie due à la diversités des roches présentes en Cévennes granit,gneiss, schiste ou calcaire) qui vont interagir avec les constituants des sols.

- le climat due à la rencontre des climats méditerranéen et océanique avec une influence montagnarde. Parfois, pour un même relief, desmicroclimats plus chauds ou plus froids offrent des environnements différents.

- l'hydrographiedue aux nombreuses rivières qui s'écoulent depuis les crêtes en suivant le bassin versant de la Garonne ou du Rhône.

- l'anthropisation, due à l'occupation humaine depuis le début de notre ère qui a conduit à une transformation desespaces boisés ainsi qu'à l'ouverture de milieuxpour la culture et l'élevage.

Les paysages des vallées cévenoles


La forêt climaciqueen Cévennes est composée de hêtres (aujourd'hui présent au dessus de 800 m) et de sapins (aux aiguilles insérées selon un même plan). Ces essencesont été employées dès le néolithiquecomme bois de construction ou de chauffage pour des populations sédentaires. La forêt de feuillus actuelle dans les vallées cévenoles est composée de châtaigniers (espèce originaire d'Asie mineure), et de chênaies (à feuillage caduc. Fréquemment, laripisylve est composée de frênes élevés, de saules blancs (dont est extrait l'aspirine) et d'aulnes glutineux. L'ouverture des milieuxa rendu favorable la culture du mûrier blanc (notamment lors de l'expansion de lasériciculture) ou de l'olivier. L'ouverture de chemins de passage et la fréquence des incendies favorisent la présence de plantes de maquiscomme les « bruyères », des genêts (dont le genêt à balais) et des genévriers (commun et cade). Depuis le XIXème siècle, plantés pour fixer les sols, des conifères dont les pins, cèdres, épicéas se sont naturalisés en Cévennes. Enfin, les cultures en terrasses ont offert un habitat pour des plantes rupicolescomme des fougères plantes « grasses »(nombril de Vénus).

Des activités axées sur le long terme

Une telle richesse paysagère en Cévennes offre des environnements favorables à un grand nombre de plantes, d'animauxet de champignons. La nature proche offre le terrain pour réaliser des activités de découverte du territoire.

l'association Multimédia Nature souhaite, à partir de la connaissance de l'environnement cévenol, inciter à la protectiond'un patrimoine acquis au fil des siècles et souligner le besoin de préservation (engagement dans des initiatives de développement durable).
Chênaie
maquis