Lexique

Plantes

Animaux

Champignons

Environnement

Cévennes : chaîne de basse et moyenne montagne au Sud du Massif Central qui s’inclinent vers les Causses à l’ouest, retombent sur les plaines du Languedoc et du Rhône au sud-est. Les Cévennes s’étendent sur les départements de l’Ardèche au nord, de la Lozère où elles culminent à 1702 m d’altitude (Mont Lozère), du Gard, jusqu’à l'Hérault au sud.
Climat méditerranéen
: étés chauds (sécheresse estivale) et hivers doux, précipitations irrégulières avec des maxima au printemps et en automne.
Climat atlantique (océanique)
: étés assez chauds et hivers plutôt doux, précipitations assez bien réparties tout au long de l’année.
Influence montagnarde
: pluviométrie annuelle plus importante, températures annuelles plus fraîches et gelées plus fréquentes.
Microclimats
: climat local qui résulte de la variation d'altitude et d'ensoleillement sur un relief par rapport au climat « général » d'une région géographique.
Ligne de partage des eaux : série de reliefs (ligne de crêtes) qui créent une séparation d’écoulement entre les bassins versants (cours d’eaux) de fleuves différents, en Cévennes:
Atlantique < Garonne < Tarn < Tarnon / Gardon > Gard > Rhône > Méditerrannée
Hydrographie
:
ensemble des cours et des étendues d'eau observable sur une région donnée.
Bassin versant ou bassin hydrographique : portion de surface continentale dont les eaux s'écoulant depuis les lignes de crêtes pour alimenter un exutoire commun : cours d'eau ou lac (par écoulement ou infiltration)
Granit(e) : roche cristalline magmatique, composée de cristaux de quartz (vitreux), de feldspaths (pâles) et de micas (sombres ou brillants), répandus uniformément.
Gneiss : roche cristalline métamorphique de même composition minéralogique que le granite, constituée de lits parallèles de quartz, feldspaths et micas.
Schiste : roche métamorphique également composée de silicate d’alumine, à structure feuilletée (intensément plissées au sein de la croûte terrestre).
Calcaire : Roche organique composée de Carbonate de Calcium, dissolvable par les composés acides, notamment par les précipitations à très long terme (légèrement acides).
Roche métamorphique : transformation d’une roche solide sous l’action d’une élévation de température et de pression (lors des mouvements de l’écorce terrestre).
Sol acide : la dégradation en profondeur d’une roche à haute teneur en silice (roche acide) et la décomposition en surface de tissus vivants (acides humiques) acidifient le sol qui permet alors l’altération de métaux.
Paysage : partie de territoire que les observateurs perçoivent comme naturel, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations.
Anthropisation : transformation de paysages ou de milieux naturels sous l'action de l'Homme.
Espace boisé : milieu fermé qui est composé essentiellement d'arbres (plantes à tige rigidifiée).
Milieux ouverts : espace composé essentiellement d'herbes basses, déboisé puis entretenu pour être majoritairement cultivé ou pâturé. Forêt climacique : état d'équilibre atteint suite à la succession de végétations qui ne sont pas perturbées par l'action par un organisme vivant (comme l'action de l'Homme sur les milieux naturels).
Essence : en général espèce d'arbre, employée en culture forestière pour ses aptitudes particulières.
Forêt de feuillus : espace boisé composé uniquement d'arbres à feuilles développées
Feuillage persistant : plante dont les feuilles persistent plus d'une année sur les tiges.
Feuillage caduc: plante dont les feuilles tombent chaque année, généralement à l'approche de l'hiver en zone tempérée.
Ripisylve: forêt riveraine, caractéristique des bords de cours d'eau. Maquis : végétation méditerranéenne, principalement constituée d'arbrisseaux, sur sols siliceux.
Conifère ou résineux : arbre à feuilles réduites à des aiguilles, dont les graines sont contenues dans des cônes et qui produisent de la résine.
Rupicole
: plantes adaptées pour croître sur des milieux pierreux comme sur des rochers.
Fougère : plante à tige feuillée (fronde) à vaisseaux conducteurs de sève, qui se reproduit par spores.
Plante « grasse » ou plante succulente : végétal à organes charnus, emmagasinant de l'eau, ce qui permet à la plante de s'adapter à un milieu fréquemment asséché.
Environnement
: désignation de ce qui nous entoure, en dehors de notre propre corps. Au sens plus large, cadre de vie des populations humaines.
Développement durable
: Choix de développement qui répond aux besoins actuels compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Ecosystème : milieu naturel constitué par l'interrelation de l'influence d'organismes vivants et "environnementales".
Ecosystèmes méditerranéens
: lié au climat, les plantes méditerranéennes conservent en général leur feuillage persistant, sont adaptés à la sécheresse (manque d'eau estival) ainsi qu'aux incendies qui peuvent en découler.
Naturalisation : adaptation totale d'une espèce introduite qui peut se reproduire « naturellement » dans son environnement d'accueil.
Protection
: réaction éducative (prévention ou répression) pour défendre un élément contre un « agresseur ».
Préservation
: prise de conscience de la nécessité de sauvegarder un élément contre les éventuels impacts, dans le but de le transmettre aux générations futures.

Patrimoine

néolithique : époque préhistorique marquée par la domestication des plantes et des animaux (autour de - 7000 ans avant l'ère judéo-chrétienne) qui permirent à l'Homme de se sédentariser en un lieu fixe.
Colonisation romaine : En 52 av. J.C., lors de sa marche pour conquérir la gaule, César franchit les Cévennes pour soumettre Vercingétorix en Auvergne. A la suite de la reddition du chef gaulois, les Cévennes furent sous l’autorité de la province romaine « Narbonnaise ».
Moyen-Âge : poussé par la grande croissance démographique dès le XIième siècle (en probable relation avec les améliorations climatiques), les vallées cévenoles ont été progressivement colonisées par des moines avec le soutient de privilèges seigneuriaux.
Camisard : combattant qui enfilait une blouse par-dessus ses vêtements (Camiso en cévenol).
Maquisard : nom donné aux résistants de la seconde guerre mondiale qui luttaient dans le maquis. Bancel : appelé également faïsse ou bancaù, ce mur en pierres sèches maintient des étendues de terre. Les bancels façonnent aujourd’hui la plupart des paysages cévenols.
Arbre à pain : surnom donné par les cévenols au châtaignier car la farine de châtaignes était communément employée. Sériciculture : culture des vers à soie dans des filatures (magnaneries).
Vallée Borgne (Gard) : au sud de la Corniche des Cévennes, cette vallée est desservie par la départementale D 907 le long du Gardon de Jean du Gard.
Mont Aigoual (1567 m d’altitude). Ce sommet cévenol offre un panoramique exceptionnel qui peut s’étendre jusqu’aux Pyrénées à l’ouest, à la Mer Méditerranée au sud et aux Alpes à l’est. Dans l’observatoire du Mont Aigoual, la station météorologique propose diverses animations.
Parc National des Cévennes : situé en moyenne montagne, cet espace protégé d'intérêt national doit concilier activités économiques locales et préservation des milieux. A ce titre, le Parc National des Cévennes présente régulièrement des activités éducatives à l’intérieur et à la périphérie du parc.
Zone rurale : par rapport aux villes, urbanisées, la campagne est caractérisée par de vastes espaces, ouverts à des fins agricoles qui entraînent un isolement des populations.
Tourisme rural : les zones rurales ont orientées une partie de leur économie locale vers l'écotourisme, c'est-à-dire la valorisation des patrimoines naturels et culturels, contribuant ainsi au bien-être des populations locales.
Touriste : visiteur dont le séjour dans un territoire comporte au moins une nuit ou est supérieur à 24 heures. Le motif peut être soit personnel (loisirs, agrément, visite à de la famille ou à des amis... ) soit professionnel ( mission , réunion ... ).
Excursionniste : visiteur qui résident ailleurs et viennent découvrir le territoire à l’occasion d’une journée.

Activités

Multimédia Nature : association créée en 2007 qui a pour vocation d’associer moyens informatiques et intérêt patrimonial. Multimédia Nature a pour buts de promouvoir l’information et la communication ainsi que d’éduquer à l'environnement, notamment au moyen des outils multimédia.
Animation : méthode de conduite d’un groupe pour favoriser l’intégration et la participation de ses membres à la vie collective, lié au développement de l’individu.
Social : développement d'interactions entre personnes, dans une même société.
Médias ou media : moyen de diffusion d'une communication impersonnelle (destinée à un large public cible), comme la presse, la télévision ou même l'Internet (comme le site « Multimédia Nature »). Multimédia : combinaison de plusieurs moyens de communication (texte, son, images fixes ou animées) sur un même support de données numérisées.
Information : message transmis qui est interprété par un individu comme une juste représentation de son environnement et permet à celui-ci d'agir en conséquence.
Communication : passage ou échange d'un message entre un émetteur et un récepteur au moyen de signes ou de signaux.
Techniques de l'Information et de la Communication : ensemble de méthodes qui permettent de manipuler des informations, particulièrement au moyen d'outils informatiques (ordinateurs et programmes).
Informatique: automatisation du traitement de l'information par un système, concret (machine avec un circuit logique) ou abstrait (séparation objet immatériel /support).
Période scolaire / temps extra-scolaire : temps d'apprentissage de l'enseignement scolaire, l'instruction étant obligatoire en France pour tout enfant de moins de 16 ans.
Aide aux devoirs : accompagnement dans l'acquisition des connaissances transmises et évaluées en milieu scolaire.
Méthodologie : pour répondre à un problème, après réflexion, une méthode définie l'organisation des étapes pour obtenir la solution. Enfant : être humain qui n'a pas encore atteint la maturité physique, émotionnelle et intellectuelle (dont les adolescents). En France, l'enfance se termine légalement à 18 ans (sauf majorité anticipée). Service : vente de biens immatériels, constitué en entreprises du secteur tertiaire.
Libre accès : accès au matériels informatiques (matériel bureautique, Internet) qui n'est pas accompagné par le personnel qualifié.
Vente : cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur et l'acheteur.
Services à domicile : activités qui ont pour objectif de faciliter le quotidien des particuliers dont le soutien scolaire ou l'assistance informatique. Ces services peuvent ouvrir droit au particuliers (les employeurs) à une réduction fiscale de 50% du coût de la prestation à domicile.
Bureautique : assistance informatique dans le travail de bureau, au moyen de traitements de texte, de tableurs, de logiciels de base de données, de comptabilité, de reconnaissance de caractères ou de reconnaissance vocale.
Images fixes avec le développement de la photographie numérique et de la numérisation, qui permet au photographe observateur de mieux comprendre le monde qui nous entoure
Son pour les musiciens et tous les amateurs de musiques (chaine Hi-fi mp3 numérique
Images animées et les outils vidéo qui allie les composants multimédia d'un univers en interaction, message dynamique constituées d'une succession d'images fixes.
Internet (dont par Haut débit), vaste passerelle vers les informations et la communication du monde entier sur le WWW (Word Wide Web).
Loisirs : approche multimédia par le ludique (jeux vidéo) et l'éducatif (culture et divertissement).
Ordinateur : ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, représentées par des variations de signal électrique.
Fracture numérique : inégalité d'accès aux technologies numériques [dont principalement l'ordinateur,] qui marque le fossé entre les populations rurales et les populations urbaines.
Education à l'image : la vue est un sens développé chez l'Homme, c'est pourquoi l'image est un objet adapté pour transmettre des enseignements comme la tolérance ou le respect de l'environnement. Documentaire : document informatif qui présente la réalité, après recherches documentaires, fondé sur des faits et non des opinions. Diaporama : technique de Présentation Assistée par Ordinateur qui permet de faire défiler des images, parfois enchainées par des transitions ou associées à une bande sonore, en vue d'une projection. Charte graphique : document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'emploi des signes graphiques qui constituent l'identité visuelle d'une structure ou d'un projet. Ces recommandations contribuent à renforcer le système de communication et à véhiculer la cohérence de l'image que veut donner la structure.
Mise en page : choix de présentation d'un page bureautique ou de l'Internet qui comprend la typographie, la mise en forme et de l'adaptation des illustrations en fonction de la disposition et des marges d'une page.
Logiciel ou application : ensemble de programmes qui permet à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction particulière.
Logiciel libre : (suite de) programmes dont tout utilisateur a le droit d'utiliser, d'adapter (grâce à l'accès au code source), de diffuser par copies et de modifier sans restriction. Les logiciels libres s'inscrivent dans un état d'esprit de collaboration dans le développement d’outils pour les adapter aux divers besoins, en toute liberté.
Logiciel gratuit ou gratuiciel (freeware en anglais) : logiciel propriétaire qui est mis gratuitement à disposition par son créateur, mais qui est soumis à certaines contraintes quant à sa diffusion.
Pare feu (firewall en anglais) : logiciel ou matériel qui protège un ordinateur en contôlant les communications avec un réseau informatique (notamment avec l'Internet).
Antivirus : logiciel qui protège un ordinateur contre tous les programmes néfastes qui sont répertoriés dans sa base de donnée antivirale.

Wikipedia